18 juin 2017 – Cross Triathlon de Bouzigues et Triathlon d’Argeles Sur Mer

Classé dans : Non classé | 0

Décidément, chez les défimen, le triathlon c’est presque toujours une histoire de famille :

Tout d’abord, un grand bravo à la famille Lion pour leurs exploits sur le X-triathlon de Bouzigues… Quelques bobos mais tout s’est finalement bien terminé…Ils nous racontent.

Récit de Julien :

« Arrivés à Bouzigues, les conditions sont idéales : beau temps et pas de vent. Même la température de l’étang est parfaite à 28°C. C’est donc parti pour la nage sans la combi, de bonnes sensations pendant les 750m du parcours. Au départ et aux 2 bouées la partie natation se transforme en champ de bataille sur fond de débarquement, où je prends part à la fête. J’en laisse un peu de côté car la partie VTT était annoncée roulante. Je sors de l’eau en 17mn30 en étant 42ème/122. C’est donc parti pour le VTT après une transition rapide car pas de combinaison. Après une section le long de l’étang, on attaque la caillasse et les chemins monotraces. Et c’est le début de 17,5km de lutte avec le vélo pour rester sur le chemin, et sur le vélo également… Un parcours compliqué et trop technique pour moi m’étant habitué qu’à la route. Résultat : 3 chutes du vélo dont une où ma cuisse est venue dire bonjour à un rocher, heureusement sans conséquence. On peut aussi y ajouter 5 ou 6 descentes de vélo obligatoires. J’arrive à la deuxième transition soulagé de pouvoir enfin poser ce VTT. 1h09 pour finir ces 17,5km (44ème temps) où je perds 11 places au général. C’est donc parti pour 5km de CAP sous la chaleur, le faible dénivelé permet d’avoir de bonnes sensations. M’étant plus concentré sur ma sécurité que sur la vitesse pendant le VTT, j’avais encore des cannes. Je déroule donc sur les 5km en doublant 5 personnes, je finis la CAP en 20mn avec le 18ème temps.

Résultat final : 1h47 – 48ème au scratch – 21ème sénior
Une partie natation et course à pied excellentes avec le temps et la température de l’eau mais une partie VTT trop compliqué et technique pour moi pour pouvoir faire quelque chose sur ce triathlon. A mon avis la partie VTT était trop prépondérante sur le résultat au vu des temps de tous les participants.
Pour conclure Triathlon sympa à faire mais seulement pour les triathlètes aguerris en VTT. »

France :

X Triathlon … Première mais dernière !

Après un an d’arrêt, j’ai remis les pieds sur mon VTT le week-end dernier pour un tour du Salagou assez endurant mais euphorisant !! Prise d’un excès de confiance, et après appel aux organisateurs je décide de nous inscrire avec Julien sur le X Triathlon de Bouzigues … « Le circuit du S est très roulant !! » … 

Dimanche matin à 8h arrivée à Bouzigues, beau soleil, 24 degrés et un cadre magnifique au bord de l’étang. L’eau est à 28 degrés, combinaison interdite. 

9h15 départ pour la natation la boule au ventre … c’est ma partie la plus complexe … je pars à l’arrière du peloton afin d’éviter l’oppression … finalement je trouve de bonnes sensations, je pense à tous les exercices en eau vive de l’entraînement et je prends confiance, première puis deuxième bouée et retour vers le bord en crawl, sans dos seulement quelques brassées afin de me repérer et ne pas dévier. Je sors en 20mn des 750m de natation non essoufflée et enjouée !

Transition rapide puis VTT … super niaque qui va rapidement s’étioler à partir du 3ème km … 70% du tracé en monotrace caillouteux !! Il est où le « très roulant » ???? ; un passage dangereux avec ravin de quelques mètres … Au 7eme km, chute dans un monotrace, les pédales se sont coincées sur un caillou, le vélo s’est stoppé net et je suis passée par dessus le vélo. Malgré le sang et les contusions je décide de continuer. Un parcours technique dans lequel je n’ai pas pris beaucoup de plaisir voire même frustrée car je suis arrivée sur la transition sans fatigue dans les jambes .. 1h39 de stress sur 17,5km !

J’enchaîne la partie Run avec un genou en vrac mais une grande envie de prendre du plaisir et dérouler ma foulée. Malgré la chaleur à gérer, je trouve de super sensations, je double des concurrents masculins, ça me booste ! Mais c’est déjà l’arrivée … je n’ai pas vu passer ces 5km … Trop rapide ! Frustrant ! 26mn les 5 km 

Transition supplémentaire : passage obligatoire par le camion des pompiers pour un Check up des blessures … 

Résultat : Lointain … 108ème sur 122 mais fière d’être 4ème V2 Féminin sur un Triathlon aussi technique et masculin. 

Mon impression finale est le plaisir d’avoir retrouvé les sensations du Triathlon après la coupure hivernale et surtout le plaisir dans la nage.

NB : VTT Féminin Lapierre à vendre (Me contacter par MP) :-)) »

France 

 

Bonne récup à tous les deux  !

 

Par ailleurs, ce même jour, la famille Margas s’est déplacée sur le terrible triathlon d’Argelès…Corentin sur le XS et Jérôme sur le DO.

Les résultats :