Altriman 7,8,9 juillet, une aventure sportive, mais aussi humaine !

Classé dans : Non classé | 0
Parce que l’Altriman c’est plus qu’une simple compétition, voici le récit de Mélanie !
« L’Arrivée était prévue pour une partie des défiman le samedi 1 juillet au camping du lac pour quelques jours de vacances avant le coup de main pour l’installation puis les trois jours de compétition.
Nous arrivons  les premiers au camping le samedi en famille. Nous nous installons et Jérôme repart le dimanche après midi puisqu’il n’a pas de vacances. Stéphan, les filles et Nico arrivent le lundi en fin d’après midi, nous partageons les premiers jours ensemble, avec le sauna et le spa en fin d’après midi au camping, accrobranche et tyrolienne le mercredi. Nous sommes Invités pour un apéro avec l’organisateur de l’Altriman Benoit PHALIPPOU le mercredi soir. Les premières instructions sont données pour la préparation du village.
Jeudi matin 9h, le bénévolat commence installation du parc à vélo 700 étiquettes pour les triathlètes de l’Altriman et du Half, les chaises et les caisses. Pendant ce temps de l’autre coté montage de toutes les tentes et barnums pour le retrait des dossards, le ravitaillement d’arrivée, les secours et la boutique.
L’arrivée de la famille Bénet jeudi soir vient clôturer l’équipe des défimans au camping du lac. Nous partageons le repas du soir tous ensemble.
Vendredi 9h30 tout le monde prend son poste de bénévole :  Lucie, Délia, Nico, Stephan et moi même.
Dans l’après midi le départ du XS en VTT pour Brice, Romain et Corentin, on se retrouve tous au camping et on y retrouve Jérôme qui arrive de sa semaine de boulot ! On fait une photo tous ensemble et on fête les podiums des garçons avec une bouteille de champagne que Jérôme avait ramené en secret. Ca promet pour les jours qui suivent ! Les jeunes nous ont mis la pression, les defimans montrent qu’ils sont présent aux Angles cette année encore. Nous ne rentrons pas trop tard nous partageons le repas ensemble sauf Nico qui est déjà dans les bras de morfée, tous au lit de bonne heure car la nuit sera courte. Une surprise à 23h arrive au camping, Juju Castro qui vient pour faire une surprise et supporter tout le monde.
Samedi, Réveil à 4h du mat pour Jérôme, Stéphan, Délia et moi même.  Nico est déjà prêt, nous prenons la direction du départ, Stéphan au départ avec Nico, Jérôme et moi sur la ligne du départ avec les fumigènes rouges et Délia au ravito de la sortie de l’eau ! Je vais la rejoindre une fois que les triathlètes seront tous à l’eau ! C’est partie pour une très très longue journée. Une fois que Carole (la femme de Benoit) et Julie sa sœur arrivent pour nous relayer, nous partons avec Jérôme au ravito vélo de Matemale, nous sommes 7 pour commencer : Carole, Julie, Stéphan et les petits Corentin, Titouan et Léna se joignent à nous. Au fur et à mesure des heures qui passent d’autres personnes viennent compléter l’équipe de bénévoles et ce n’est pas de trop, nous sommes 14 en tout, il faut remplir, laver, distribuer les bidons d’eau et aussi d’isostar, plus le ravito solide sur les tables, nous avons tous le sourire nous voyons tout le monde passer ! On en profite pour encourager nos défiman Nico et Pascal engagés sur l’Altriman ! Une fois tout le monde passé, on range tout et on nettoie tout.
Direction l’arrivée pour vider la voiture, Délia et moi restons et Stéphan les enfants et Jérôme rentrent au camping repos pour eux et pour les enfants détente jeux au camping, Délia prend son poste à la boutique avec Carole et Julie tant disque moi je prend mon poste au ravito d’arrivée avec deux autre personnes, et c’est partie pour la suite de la journée. Vers 15h/16h Muriel me rejoint pour compléter l’équipe, les heures passent et les triathlètes arrivent toujours, il est 19h il reste plus que Muriel et moi, une personne a changé de poste et une autre est partie, vers 21h30 Benoit trouve trois jeunes pour nous relever car la fatigue est présente, la boutique est fermée mais Délia est en forme et reste pour récupérer les puces des triathlètes ! Pour moi, 17h de bénévolat ça commence à faire, je rentre au camping il est 22h30 le temps d’un brin de toilette et de se coucher il est presque minuit. A 6h le réveil sonne pour Stéphan et Jérôme, et oui c’est à leur tour de prendre le départ du M, mais moi je suis pas très motivée, pas trop réveillée non plus, si je ne me lève pas,  Jérôme veut se recoucher et vu que nous n’avons pas passé les vacances ensemble impossible de l’abandonner je prend mon courage à deux mains et prend la direction de leur départ, je les encourage je les prend en photos. Nico me rejoint un peu plus tard dans la matinée, tandis que le départ du S approche. J’étais censé le faire, mais pas prête ni mentalement ni physiquement, la fatigue est bien présente. Je prend la décision d’être raisonnable et de ne pas prendre le départ. Je reste auprès de Lucie, Olivier et Muriel pour leur départ je les encourage, je les prend en photo. Tout le monde est finisher. Nous partageons tous ensemble le repas du dimanche midi et terminons par des photos sur le podium.
Déjà la fin de l’aventure, tout le monde repart pour tout ranger et plier retour à la maison, le weekend est fini on a pleins de souvenirs et d’images dans la tête. Le rdv pour 2018 est déjà pris autant pour la compétition que pour le bénévolat.
Nous sommes fiers du dévouement de tous les Défimen »