Triathlon de la Montagne Noire – 5 août 2018

Classé dans : Non classé | 0

Et non, tous les Défimen ne sont pas en coupure estivale en ce début août brûlant…. ! Philippe, Elodie et Frédéric (en tant qu’arbitre) ont fait le déplacement pour chercher, en vain, un peu de fraicheur dans la montagne noire ! Il faisait à peine plus frais que dans la plaine de l’Hérault….

Le dimanche matin se courrait le triathlon S, support du championnat Régional Occitanie de triathlon Courte distance.

Elodie :

Départ à 10 h, en 2 vagues , dans un lac minuscule, combi interdite, l’eau est excellente, aux bouées c’est la baston ! la trifonction trop grande c’est pas top, ça fait parachute… bref, je me cherche des excuses, mais je suis surtout verte de m’apercevoir que Philippe est sorti bien 2 min avant moi de la natation….

Le vélo est en grande partie à l’ombre de la forêt, tant mieux, il fait déjà pas mal chaud. La montée du 8ème au 12ème km est terrible….avec des passages à plus de 15 %…. j’ai l’impression de pas avancer, le cardio à bloc, mais je double 2 ou 3 filles ça me donne du courage. Du coup dans la longue descente qui suit, j’ai pour objectif qu’elles ne me redoublent pas (je suis trouillarde dans les descentes !) 

La course à pied est aussi assez vallonnée, je marche dans certaines montées (notamment celle au soleil, la chaleur est étouffante)… le dernier km est en descente et en sous bois, on peut enfin allonger la foulée ! l’arrivée sur la place du village est un vrai bonheur. 

Une très belle épreuve champêtre, qui change des triathlons de bord de mer ! Les bénévoles sont au petit soin, bravo pour cette organisation !

J’apprendrai le lendemain que je suis championne régionale occitanie en vétéran…. dommage, j’aurais du rester à la remise des prix….

 

Philippe :

Pour accompagner ma douce, ma première participation sur ce triathlon champêtre et très agréable. Aucun objectif pour moi vu l’absence d’entrainement, juste le plaisir de participer. La natation dans un charmant petit lac se passe bien, je pars en première ligne avec les potentiels vainqueurs et bien évidemment dès les 1ers mètres je coule à plusieurs reprises ! Vieux briscard que je suis, je me fais ma place dans le coeur du peloton. Natation bouclée en 14min environ, transition moyenne (j’attend ma douce 😉 ), et je sors du parc à vélo pour une balade de 20km. Les 8 premiers km en descente me permettent de rattraper des concurrents et j’attends avec fébrilité la redoutable montée décrite par notre CTL de ligue Thomas, lors de l’échauffement. Je ne suis pas déçu ! Au pied du mur avec des passages à 16% le vieux briscard que je suis est planté ! Je constate que je n’ai pas les braquets, et le manque d’entraînement complète le tableau ! Je gère comme je peux cette difficulté pour par la suite descendre sur le deuxième parc à vélo. Je suis prudent sur le départ de la course à pieds vu le tracé pentu des 5 km. Les entraînements bike and Run me permettent de refaire une partie de mon retard, les 5km sont presque trop courts et je termine ce triathlon en 1h31 temps inespéré pour un vieux sans entraînement et 1er V3 !

 

Résultats :

Philippe 1h31  scratch 90ème/260, 1er V3M

Elodie 1h44 scratch 191, 2ème V1F