Triathlon de Carcassonne 20 & 21 mai 2017

Classé dans : Non classé | 0

Les défimen sont venus en nombre au Triathlon de Carcassonne, 30ème du nom, un parcours toujours aussi magnifique quoique exigeant, une organisation impeccable, et une très bonne ambiance, un grand bravo au TCC…Un week-end bien sympa avec une nuit sous tente pour certains, un peu frisquet mais très sympathique. Nos arbitres Frédéric et Stéphan représentaient également le club, merci à eux !

Le samedi après-midi, avait lieu le format M (1,5 km de natation, 40km de vélo avec un dénivelé certain et pas mal de vent, 10 km de course à pieds)

Chez les femmes :

24ème  Elodie, temps total 03:20:47 (36:19 , 1:43:15, 1:01:12)  5° V1-F

Pour les hommes :

-50ème  Nicolas, temps total : 02:33:26  (36 :36, 01:13:24, 43:24,  4° S4-M

-219ème Jerome, temps total : 03:13:29 (40:04 ; 1:33:57, 59:26) 42° V2-M

Le dimanche se sont enchainés plusieurs formats, et Lucie, Muriel, Cathy, et Jules chez les Kids ont fait leur baptême de triathlon :

Sur le S open (0,750 km de natation, beaucoup plus d’après les GPS, 20 km de vélo avec le fameux col du poteau ! et  5 km de course à pieds, bien cassante)

Chez les femmes :

-33ème  Mélanie temps total : 57:25 (12:03, 30:55, 14:25) 2° S4-F

Chez les hommes :

-18ème Corentin  temps total : 41:00 (08:20, 23:44, 08:54) 9° M-M

Thierry, qui apparaît sur le classement DNF, mais  plusieurs témoins peuvent attester qu’il n’a pas abandonné !….regrettable erreur du chronomètre…

Nous espérons voir encore plus de défimen, défigirls, et défikids sur les prochaines épreuves fédérales !

Les impression de Lucie :

« Mon 1er Triathlon, format xs…

Natation : sans entrainement, je me lance avec appréhension, mes lunettes tombent, je les remets difficilement avec de l’eau à l’intérieur, je prends des coups de bras dans tous les sens mais j’arrive à me frayer un chemin… j’ai alterné crawl, dos et brasse… manque de souffle… A la sortie de l’eau je suis plus que motivée, j’arrive à retirer ma combi à mi-chemin entre l’eau et l’air de transition.

Vélo : sans entrainement, 2ème fois que je pratique du vélo de route. Merci à Sandrine pour son vélo, c’est parti pour 10 km, des descentes à toute vitesse pour rattraper ma faiblesse dans les côtes. A la descente du vélo, mes jambes tremblent, je me dirige vers l’aire de transition.

Course à pied : c’est plus difficile que je le pensais, il fait chaud, le parcours est loin d’être plat mais j’y suis arrivée. J’ai enfin franchi la ligne d’arrivée.

Je suis contente de moi et j’ai hâte de recommencer.

Ca y est, j’ai enfin franchi le pas et je suis accro. J’ai adoré.

Ce fut une super première expérience.

Faire son premier triathlon avec sa famille et des membres du club au top, des encouragements sans limite : ça n’a pas de prix !!! Merci à tous. »

Compte rendu d’Elodie :

« Retour au triathlon après une pause de 2 ans, le dernier c’était le M de Carcassonne en 2015, donc je repars sur le même format  ! à l’époque j’avais mis 3h08….mais je l’avais préparé sérieusement. Du coup je m’attendais au moins bien.

La bonne surprise a été la natation, malgré l’absence de préparation, je ne met qu’une min de plus qu’en 2015 y compris la transition casse pattes, j’étais à l’aise dans l’eau, malgré une crampe au mollet dans les 200 derniers mètres, et même si j’ai trouvé ça lonnnnnnng !

Le vélo se passe bien, 5 min de plus qu’en 2015, mais c’était prévisible, paysage toujours magnifique, vent dans le dos dans le col du poteau c’est cool, après ça se gâte un peu pour les 2 bosses suivantes, vent dans le nez. Il va falloir que je progresse dans les descentes, car les mains sur les freins, les rares personnes que j’ai doublé dans les montées me redoublent dans les descentes.

La Course à pieds est toujours aussi dure, mal aux jambes et grosse fatigue, 6 min de plus qu’en 2015, je pensais pas pouvoir faire pire, mais qu’est ce qu’elle est casse patte cette course à pied !

Au final contente quand même car je voulais surtout bien gérer mes glycémies, ne pas faire d’hypoglycémie ni d’hyperglycémie, et ne pas avoir à m’alimenter pendant la course, et la c’est une réussite ! »

Frédérick nous raconte son S :

« Cette année, c’est sur le S que je me lance (le M l’an dernier). Temps magnifique et idéal (pas de vent, du soleil mais pas trop chaud) et beaucoup du monde du club pour nous encourager.

Engagé en open, on part en dernière vague après les D3 hommes, les féminines et les relais. La natation, moment de vérité pour moi car seulement deux ploufs depuis septembre… Je m’élance ni dans les premiers, ni tout au fond. Ça brasse un peu mais pas trop le temps que tout le monde trouve son rythme de nage. Finalement, bonne impression et bon temps (15 min, 18min avec la transition).

J’effectue la « terrible » montée jusqu’au parc à vélo tout en courant. Je rate mon vélo car je cherchais mon casque posé sur le vélo mais il était tombé (lol). Transition en mode un peu tortue (désolé Claude) et c’est parti pour le vélo. Je connais déjà la montée du col pour l’avoir fait sur le M l’an dernier. Je ne pars pas trop vite histoire de garder le jus pour la montée. Celle-ci se passe bien (beaucoup mieux que l’an dernier où j’avais eu l’impression d’être un tracteur se faisant doubler par des formule 1). Au milieu du col, Nico me rattrape. Échange de quelques mots et il continue sa route… Je dépasse Sandrine puis Muriel et Nico. La fin du col est plus roulante puis vient la descente que je n’ai pas trouvé très agréable (du monde qui monte encore et certains qui descendent beaucoup plus lentement m’oblige à ralentir plusieurs fois.). Fin de parcours avec beaucoup de vélos regroupés au niveau du petit raidillon. Je tourne les jambes jusqu’au parc à vélo pour préparer la course à pied que je redoute avec ses petites montées casse-pattes. Transition pas tout à fait éclair faute à une semelle récalcitrante.

Je pars tranquillement avec comme objectif de ne pas marcher sur les montées (ni les descente d’ailleurs !). Je trouve un compagnon de voyage avec qui on fait le yo-yo. Je le double en montée et il me redouble en descente. Je reste concentré sur mon objectif mais n’arrive pas à accélérer plus. Je connais la fin du parcours et j’accélère un peu sur les 800 derniers mètres. Je passe devant la horde de supporters du défiman et réussit à doubler un concurrent mais pas le deuxième. Ça y est c’est fini, c’est vrai que sur le S je reste un peu sur ma faim mais vu la forme du moment c’était suffisant.

Un grand merci à tous les défimen et bravo à Muriel et Sandrine… à toi aussi Nico, soit pas jaloux…

Prochain objectif un M peut-être Bouzigues… Tchao »