Le dimanche 9 avril 2017 s’est déroulé le premier aquathlon organisé par le DEFIMAN TRIATHLON PEZENAS.
Pas moins de 40 bénévoles avaient répondu présents pour assurer des tâches diverses et variées pour le bon déroulement de cette journée. Depuis plusieurs semaines, les préparatifs avaient débuté.
Cette course entrait en compte pour le challenge régional jeunes et était qualificative pour les championnats de France.
Deux formats étaient proposés: le XS composé de 500 m de natation et 2500m de course à pied et le format S qui compte le double de distance.
Au départ, 50 jeunes étaient attendus. Au final, ce ne sont pas moins de 72 jeunes qui ont pris le départ.
Dès 6h15, les bénévoles étaient à pied d’oeuvre sur le site afin de le sécuriser, le baliser et monter toutes les infrastructures (buvette, stands de ravitaillement, pc sécurité etc )
A 7h30, les premiers concurrents venaient récupérer leur dossard auprès de Mélanie, Lucie, Muriel et Laurianne, très accueillantes et tout sourire malgré l’arrivée de plus en plus massive des athlètes et accompagnateurs.
Nicolas réglait les derniers détails du chronomètre et des puces.
A 8h30, le dernier briefing de course était annoncé puis les jeunes athlètes déposaient leurs affaires sur l’aire de transition tenue d’une main de maître par Stéphan!!
A 9h00 précises, Olivier sonnait le premier départ. Les 6 séries s’enchaînaient jusqu’à 11h40.
Nous avons pu assister à de belles prouesses de la part de ces jeunes tant au niveau aquatique que sur la partie pédestre. Des duels quelques mètres avant la ligne d’arrivée ont eu lieu montrant la détermination et la force de ces jeunes athlètes.
Ils ont pu se ravitailler et être accueillis toujours avec le sourire auprès du stand tenu par Nelly et Sandrine.
A 12h30, l’heure était venue de récompenser les 3 premiers de chaque catégories par les coupes offertes par le président de l’OMS de Pézenas présent pour cette occasion.
Mr DUFOUR, adjoint au maire de PEZENAS, participait également à la remise de lots offerts par Mondovélo BÉZIERS, Running Conseil de Beziers et Planète vélo de PEZENAS.
Les féminines se sont vues offrir un bouquet de fleurs que Lionel Fargal, fleuriste sur Pezenas et adhérent du club, avait généreusement composé.
Le président et les membres du bureau ont salué et exprimé leur entiere satisfaction pour l’implication et l’investissement sans faille des bénévoles sans qui cette journée n’aurait pu voir le jour.
Le bilan de cette première manifestation est sans appel : c’est une grande réussite pour le club.
Cela aura permis de refléter ce qu’est le DEFIMAN : une grande et belle famille.
Pour clôturer cette matinée riche en émotions, nous nous sommes retrouvés autour d’un verre et d’un petit repas que Thierry, responsable de la buvette nous avait préparés.
Nous remercions tous les officiels nous ayant apporté leur soutien (communauté d’agglomération d’Agde, la mairie de Pezenas, Mr le président de l’oms, le president du CAP, les différents sponsors et notamment Intersport Pezenas pour l’achat des bonnets, et les T-shirt des bénévoles, et Mondovélo pour la dotation à l’inscription)
Nous vous donnons rendez vous pour la deuxième édition de l’aquathlon en 2018.
Claude