Ötillö Malte 24 novembre 2019

Classé dans : Non classé | 0

Pour les néophytes, Ö till ö (en suédois d' »île en île ») c’est le nom de la première compétition de swimrun créée en Suède en 2006 (et quelle compétition : 75km dont plus de 10 km de natation entre 26 îles de l’archipel de Stockholm, avec des conditions vous l’imaginez souvent dantesques….) Cette compétition est aujourd’hui considérée comme le championnat du monde de Swimrun…. Mais Ötillö c’est aussi le nom d’un circuit international de compétitions de swimrun (qui permet notamment de se qualifier pour la compétition mythique)….

Notre Swimrunner de choc Yann s’est rendu à Malte ce week-end pour tester pour nous une étape de ce circuit en espérant susciter des vocations chez les défimen…. Bravo Yann, ça fait rêver, allez, promis, je commande une combi de swimrun, un pull et des plaquettes géantes au Père Noël !

Il nous raconte :

« Aurélien mon binôme habituel de la team Bûcherons est d’astreinte à la maison au vu d’un heureux événement.

Je décide alors de conclure cette année swimrun avec l’expérimenté Arnaud Fricard et de former la team SR Salagou! 🤙

Et quoi de mieux que de s’exporter à Malte pour terminer la saison en beauté?

World séries, Otillo, rien que ça! Plus de 200 équipes, 31 nationalités pour une petite course autour de l’île.

40km de dingue dont 8km de natation, joli programme !

On est là pour se faire plaisir! 

Départ à 8h, sous la pluie en plein centre de la capital, ambiance Otillo…

On part tranquillement, en mode visite touristique, et très vite la première natation : la traversée de la sortie du port. L’eau est plutôt chaude, entre 18 et 19 degrés. La police maritime a bloqué le trafic juste pour nous, il ne faut pas trainer!

Mais pour l’instant la mer est calme…

Après un enchainement de natations et de courses en pleine ville et toujours sous la pluie, on arrive à la première grosse natation. 1800m avec une mer qui commence gentiment à monter. Mais le soleil se lève, on profite des fonds marins, et des gros bras des suédois pour nager à l’abri. 

Premier cut off, ravitos, on est bien!!

Le parcours devient nageur, on remonte pas mal de concurrents

Arrive la deuxième grosse natation, 1400m tout droit! Le vent s’est bien levé, la mer aussi, on voit absolument pas la flamme orange de la sortie d’eau. Des équipes qui partent sur la gauche, des équipes qui partent sur la droite… Bref on choisit d’aller au milieu, seuls !

Je vise un truc au loin en espérant apercevoir la sortie d’eau entre deux vagues…

Après 1000m dans le doute, je vois enfin la flamme, et ça fait plaisir!!! On a pris une très bonne trajectoire! Du coup j’accélère! 

Les bras commencent à tirer…

On sort de l’eau plutôt bien, ravito, du thé chaud!!! 

Pour me récompenser de cette belle nat, je profite pour faire ma traditionnelle pause pipi de 5min!

Et oui je ne pisse pas dans ma combi!!! 

Arnaud le prend cool, il se repose, ça me change de mon bucheron habituel… 

On repart pour la partie « surprise » du parcours! 4km dans un chemin boueux, glissant et bien accidenté. Première côte, impossible de monter, ça glisse trop!!! Ça fini à quatre pattes, les mains pleines de boue. C’est génial, ça me rappelle les cross de mon enfance dans le nord! Mais je suis en chaussures lisses, chaque pas est minutieusement assuré! 

On sort enfin du spa à l’argile pour la 3eme grosse nat de 1400m! Cette fois ci pas question de se mettre à l’eau sans avoir vue l’arrivé. On prend le temps de bien viser!

La mer monte, le vent aussi! 

Les bras tirent de plus en plus…

On arrive sur la presqu’île du Nord, à domicile, notre hôtel est là, on connait les lieux!

Une jolie course à pied le long de la falaise pour redescendre sur deux jolies nat avec une mer forte!!! Ça bastonne mais c’est bon! Les sorties d’eau sont abritées! 

Ravito devant l’hôtel, il reste 10km et du dénivelé! Arnaud commence à tirer la langue! 

On monte tranquille… Ça sent la fin…

En haut une superbe vue sur le côté ouest de l’île. On profite! 

Redescente tranquille vers le village de Popeye! Il est là pour nous accueillir et nous encourager:

« Petit swim de 200m les gars! »

Un petit ponton en bois pour sauter dans un bouillon de mer complètement dingue! Et pour sortir de l’eau, une échelle copieusement arrosée par d’énormes vagues! On nage bien mais arrivé à 3m de l’échelle impossible d’avancer!!! Trop de courant! Je change de stratégie pour l’attaquer de côté, entre deux grosses vagues! C’est chaud!!! On finit par y arrivé, entier! 

Allez, encore 3km et c’est l’arrivée !

Ça remonte sur les falaises, et enfin ça redescend sur la baie de l’arrivée. On voit l’arche, mais il reste une natation de 300m dans une mer avec des rouleaux énormes!!!!  C’est pas dans notre programme d’entrainement au Salagou ça! 

On prend les consignes de l’organisation avant la mise à l’eau… ça va être chaud!!! 

Il faut longer la houle sur 100m, puis plonger vers la plage. Des vagues de 1,5m que je surveille du coin de l’oeil en nageant mais il va falloir aller dedans… 

Ça monte, ça monte… et bim une énorme vague vient se casser sur nous! Premier tour de machine à laver!!!

La corde se tend, Arnaud sort de la vague un peu sonné, les plaquettes et le pool en vrac! On essaye de négocier comme on peut les 3 grosses vagues suivantes en passant dessous… Mais ça nous rapproche pas de la ligne d’arrivé. Il va falloir avancer! On reprend 2 grosses vagues en mode machine à laver et on finit par avoir enfin pieds! L’arche d’arrivé nous tend les bras, quelques petites foulées dans le sable et nous passons enfin la ligne, accueilli par un speaker en feu et un gros câlin de Monsieur Michael Lemmel!

6h17 d’une course inoubliable!!!

On est venu pour prendre de l’expérience au niveau mondial et c’est réussi!

Vive le Swimrun! »