C’est une des nouvelles tendances de ces dernières années : la démocratisation des courses en eaux libre ! Deux circuits faisaient étape cette année sur la commune d’Agde ….Avec un été particulièrement chaud rendant difficile l’entraînement en course à pieds et en vélo, quelques défimen ont sauté le pas !
Le 6 juillet Frédérik participe à l’OCEANMAN CAP D’AGDE, circuit international qui faisait pour la première fois étape dans notre région avec pour décor la plage Richelieu et le fameux fort de Brescou. Notre valeureux nageur a choisi l’épreuve reine de 10 km, avec pour donner un peu de piment à l’affaire une mer à plus de 24°C ce qui signifie l’interdiction des combinaisons néoprène ! De l’avis de tous, la mer est plutôt agitée surtout après brescou dont il faut faire 2 fois le tour. Notre forçat de la mer boucle brillamment la distance en 3h38, à la 38ème place au scratch ! Bravo !
Le 27 juillet, même commune mais tout autre décor, c’est l’OPEN SWIM STAR qui organise 3 formats de course, mais cette fois dans l’Hérault avec une arrivée au Grau d’Agde. Plus de 50 ans qu’une course de natation n’avait pas eu lieu dans le fleuve ! Un petit tour en bateau en prime pour les deux plus longues distances (pour arriver au départ de chaque course) ! Et pour tous les formats une originalité qui n’a pas manqué d’étonner : un départ en eau douce, un passage plutôt agité par la passe et une fin de course en mer !
Benoît s’élance sur le 5 km (départ de la Cathédrale) et termine en 1h32 !
Philippe, Emmanuelle et Elodie, qui s’étaient inscrits sur le 5,2 km font finalement leurs petits joueurs et basculent sur le 2,6km (départ avant la criée) Il faut dire que l’interdiction des combis avait été annoncée en début de semaine ce qui les a fait cogiter ! plus qu’à s’inscrire sur le 5 km l’année prochaine ! Bravo à Emmanuelle pour qui c’était la première expérience de course en eaux libres !
Elodie 43min42 : 35ème, 11ème F, 3ème cat F40
Emmanuelle 46min 39 : 42ème, 14ème F, 2ème cat F50
Philippe : 47min 45 : 46ème, 3ème cat M50
Elodie nous raconte : « J’ai basculé sur le 2,6km qui m’a semblé plus raisonnable que le 5,2km, surtout qu’il était question de ne pas avoir droit à la combi néoprène ! J’ai eu quelques soucis de crampes la semaine précédente alors je ne me voyais pas nager 5km ! finalement combi autorisée. Le ciel est menaçant, le vent est là et il fait lourd ! dans le bateau on nous annonce qu’il faudra sauter du bateau car pas moyen d’accoster le bateau au départ du 2,6 km (petit stress inutile ! c’est plutôt rigolo) on part une heure après le départ du 5,2 donc dans le bateau on voit une bonne partie des participants (les premiers nageurs sont magnifiques à regarder !). L’eau de la rivière est chaude, j’essaye de nager au milieu où il est censé y avoir le plus de courant (on ne le sent pas, mais il devait quand même y en avoir un peu vu ma moyenne de nage! ) c’est plutôt agréable ! je m’oriente d’abord avec le kayak qui devance le premier, mais il est forcément de plus en plus loin ! après environ 2km on arrive à l’embouchure (« la passe ») et là on est pas mal bousculé : l’Hérault essaye de s’écouler et le vent marin pousse la mer en sens inverse ….bref, pendant un moment on n’avance plus beaucoup et on est pas mal secoués ! puis virage à gauche pour longer la digue et enfin retour vers la plage ! il faut courir sur une centaine de metres à cause d’un banc de sable et c’est l’arrivée sur la plage (quoi on a un avantage nous les triathlètes ?). pas mécontente de ma course ! Ambiance très sympa, à refaire ! Très fière également de mon fils qui finit sur le podium du 1km »
Prochaines épreuves en eaux libre dans le coin : Traversée de Palavas le samedi 24/08 (500m ou 2000m),
Traversée de Sète le dimanche 25/08 (1000, 2500m ou 5000m), allez des défimen, lancez vous ! c’est une bonne préparation pour les triathlons !