Pas moins de 12 défimen ont eu la chance de se lancer sur la classique Marseille -Cassis ce week-end, avec encore une fois une grosse proportion de féminines, bravo à tous et à toutes !
Les résultats :
Julien : 1 h 33 50
Gene et Claude 1 h 48 47
Christian 1 h 52 10
Muriel 1h 54 10
France 1h 58 09
Cathy 2h 03 47
Brice 2h 08 42
Lucie 2h 09 32
Sandrine 2 h 10 32
Thierry 2h 16 52
Mélanie 2h 37 12
Gene nous raconte :
C’est samedi après-midi, depuis leur hôtel, que les 12 défimen sont allés retirer leur dossard, arpentant aussi les allées du Village Expo.
Ensuite, place à la reconnaissance du parcours pour les uns, repos ou préparation mentale pour les autres…
Pour le dîner, le restaurant, choisi dans un périmètre proche de l’hôtel, leur réservera une bien grand surprise : les voilà attablés avec pour unique compagnie les coureurs élites ( Kényans, Ethiopiens ) et le staff de l’organisation ! L’ambiance est chaleureuse et familiale, les pronostics vont bon train, aucun doute, le vainqueur et la première féminine sont présents… Elites et defimen ont le même menu, c’est sûr, toutes les conditions sont réunies pour être demain en très grande forme !
Dimanche 29 …Le jour de la course est arrivé, de fortes rafales sont annoncées, chacun implore secrètement Eole de ne pas ( trop ) se manifester…
C’est avec enthousiasme et sans stress apparent que le groupe se dirige vers le départ, après un passage obligé dans le Vélodrome pour rejoindre le sas attitré…
L’échauffement n’est pas possible, les coureurs affluent…Chacun veille aux derniers ajustements de la montre, de la ceinture, des écouteurs….
Ca y est ! La ligne de départ est franchie, chacun à son rythme s’élance à l’assaut du col de la Gineste !
6,5 km de côte progressive laissent place à 3,5 km de côte beaucoup plus pentue… La foule porte et lacet après lacet, à la fin d’une ligne droite, il est là , le point culminant de la course ! Les conditions météo sont parfaites, Eole ayant finalement décidé de ne pas d »ranger ces 17000 courageux !
Allez, maintenant on déroule, de nombreux groupes musicaux alimentent l’ambiance joyeuse, 2 côtes, courtes mais bien présentes, viennent casser le rythme de descente adopté.
Au bout de la dernière, un paysage de carte postale s’offre aux coureurs : la baie de Cassis, ses lumières, ses couleurs, ses calanques, le panorama est à couper le souffle !
On descend ensuite à pic sur la station, la foule acclame et supporte, les habitués découvrent la nouveauté du parcours : le 17 ° et 2 km ( interminables ! ) de faux plat montant sillonnant une pinède, remplacent la courte « côte des pompiers « , dernière difficulté de l’édition précédente….Le dernier km redescend et au bout de 300 m de plat, voilà l’arrivée !
Vraiment moins magique que sur le port et bien plus difficile …Mais qu’importe, la joie d’avoir passé la ligne est toujours aussi intense !
Tous finisher, sourire aux lèvres, satisfaits et heureux, les défimen, la démarche désarticulée ou pieds nus, descendent sur le port se restaurer en terrasse, appréciant l’instant post effort !
Après un passage ( presque obligé ! ) par un glacier, le groupe se balade sur le port, rejoint la remise des trophées où le speaker, présent la veille au restaurant, leur offre le podium pour une dernière photo souvenir !
C’est le clap final, chacun rejoint son véhicule et se replonge dans la réalité de son quotidien, après cette parenthèse riche de moments sportifs ,de performances et de partage.
NB : Mélanie, pour sa première longue course, a eu la joie d’être interwiewée, en direct par France 3 ! C’est là : https://www.youtube.com/watch?