A une semaine du Marathon de Rome, Claude, coach qui ne laisse aucun détail au hasard, avait prévu une séance de cryothérapie pour les futurs marathoniens.
Lucie nous raconte :
« 9 personnes sont présentes dont 2 externes au club.
La pression monte au moment où l’on arrive devant le centre.
Dès notre arrivée, nous sommes installés, tous ensemble, dans une pièce, assis en rond. On nous explique le principe, les règles de sécurité, les effets sur notre corps… On nous prend la tension : 3 personnes ont la tension trop haute et doivent attendre quelques minutes pour une seconde prise. Malheureusement, les tensions de Nicolas (frère de Sandrine) et Claude n’arriveront pas à redescendre à un seuil acceptable par l’opératrice, donc pas de séance de cryo, ce qui est particulièrement frustrant.
Carlos , Brice (mari de Lucie) et Geneviève passeront en premier, puis Sandrine et Lucie et enfin Samuel et France.
On se Prépare : Maillot de bain, chaussettes de ski, gants et bonnets en polaire, crocs, masque chirurgical pour protéger les voies aériennes et scotch sur les tétons des hommes (très sexy) et choix de la musique.
On passe 30 secondes dans un premier SAS à -60°C Puis 2 min 30 dans la seconde pièce à -110°C. Avant le passage dans la seconde pièce, il faut prendre une grande inspiration puis expirer pendant le passage de la porte sinon sensation d’oppression. A ce moment-là, le choix de la musique de départ, importe peu … certains tremblent beaucoup plus que d’autres. Dès la sortie, l’opératrice prend la température au mollet. Plus la température est proche de 0 plus cela a été bénéfique. Les hommes ne descendent généralement pas en dessous de 12° car ils sont moins « gras » que les femmes !!!
Il ne faut pas se rhabiller tout de suite afin de garder le froid sur le corps et prolonger les bienfaits.
Une super première expérience pour la plupart d’entre nous, une grande sensation de fatigue !
A refaire mais sans le stress, on se sent comme sur un petit nuage »
Il y a du RP dans l’air pour le marathon !