Gene et Philippe ont courageusement bravé le fameux marathon Nice-Cannes ce week-end, vous trouverez ci-après le récit de Gene :
« C’est après 10 semaines de préparation, que nous arrivons samedi après-midi à Nice pour retirer nos dossards.
Nous profitons d’avoir loué sur Cannes pour faire la reconnaissance du parcours en voiture : là, au pied du mur, je réalise la grosse difficulté sur laquelle s’accordent toutes mes connaissances : un 2° semi tout sauf roulant… raidillons, côtes et faux-plats montants sont au programme…
Je prends conscience que mon objectif de 4 h est utopique, mes doutes lors de la prépa laissent la place à une certitude…
Philippe, lui aussi , revoit son objectif de 3 h 44 à la baisse…
Arrivés place Masséna par TER bondé de coureurs, dans une ambiance joyeuse, nous attendons le départ. Les conditions météo semblent parfaites.
Nous sommes invités à chanter » la Marseillaise »,…à deux pas de ce lieu magnifico-tragique… Des milliers de coureurs fédérés dans l’adversité…J’en ai les larmes aux yeux…
Le coup de pistolet …le départ…très vite… car nous ne sommes « que » 5000″ marathoniens sur 11 000 inscrits, une grande majorité de coureurs attend au semi ou aux différents relais.
Le parcours est roulant, l’ambiance sympa, le cadre agréable…
J’avale sereinement les kilomètres jusqu’au 13 ième ou le vent se lève, de côté….J’entends le speaker, dans les rues de Villeneuve-Loubet annoncer qu’il nous reste encore 29 km… Comment lui dire ….
Nous longeons à nouveau la mer et parviens à garder mon rythme malgré le vent de plus en plus présent… Je passe le semi comme convenu mais le vent se met à souffler de plus en plus fort et je faiblis…
L’estocade m’est portée à l’arrivée d’Antibes avec un raidillon, une rafale en pleine face : je lutte, me courbe et mets un temps incommensurable à en venir à bout …
Adieu veaux, vaches, cochons, chrono !
On rentre dans un parcours vallonné et je passe naturellement en petit mode « grimpette » ( entendez un petit rythme me permettant d’avancer en m’économisant ! ) car petit à petit on va rentrer dans le dur…et quel dur…Me voilà rattrapée, dans une côte, par le meneur d’allure des 4 h et sa cohorte de coureurs… J’essaie de m’abriter derrière eux mais ils sont bien plus rapides et je me sens étouffée… Comment font-ils pour courir aussi agglutinés ?
Me voilà sillonner faux-plats et raidillons….Elle est là, la côte tant redoutée…je la monte, portée par le flux des coureurs … Je me cale au rythme des ravitaillements tous les 2,5 km et apprécie le paysage : la mer est agitée, sublime et je ne manque pas de me retourner pour jeter un oeil à la Baie des Anges : paysage à couper le souffle… Je mesure la chance que j’ai de courir sur la Riviera… Je cours, pour le plaisir, les paysages, l’ambiance, , mes enfants qui attendent à l’arrivée, la médaille… . Une dernière côte ( encore ! ) et je me laisse surprendre : le panneau de l’agglo de Cannes ! Déjà ! Je me rends compte que j’étais calée sur les ravitos et non sur les km ! Me voilà sur la Croisette, du monde partout, le Martinez, le Carlton et enfin le tapis bleu et la fameuse ligne !
Je finis en 4 h 09, heureuse, sans mur, sans grosse fatigue, pleinement satisfaite de ma course, surtout après une interruption de la cap de presque 3 mois , pour cause de tendinite et de trêve estivale.
Philippe , lui, finit en 3h 49. Le mur entre le 32 et le 36, l’envie d’abandonner…Il a finalement pu récupérer son allure et boucler, de son mieux, l’épreuve reine de la Course à Pieds.
Nous retrouvons nos enfants et rencontrons avec grand plaisir Christian, notre trésorier, venu nous encourager sur les derniers mètres…
A quand le prochain … ? »
Bravo à vous deux…. Ce récit fait soudainement monter la pression à un autre couple de défimen engagés dans un marathon…. 15 jours avant La Rochelle !
Le même jour avait lieu Les foulées des droits de l’Homme à Montbazin qui est maintenant un incontournable du programme hivernal du club !
Les résultats :
Claude 7° en 45 min 35
Adèle 97° en 1h03:30 12ème F
Sandrine 150° en 1h12:20 35ème F
Mel 169° en 1h22:08 45ème F
Et sur le 6 km Corentin 33ème en 25min02 4ème Cadet M.