Dimanche 16/09/2018 l’Echappée Viassoise – CLM Montagnac

Classé dans : Non classé | 0

Pour cette première du club Vias Trail Running quelques défimen avaient fait le déplacement :

Adèle, et Cécile et Julien sur le 12 km

Philippe Perroux, Philippe Falcon, et Elodie sur le 25 km

Une jolie organisation avec une belle dotation, à priori un parcours plat donc sans difficultés, mais les Viassois nous avaient quand même réservé quelques surprises !

Cécile : Super parcours sur le 12km, d’ailleurs on a fait les 10 premiers kilomètres en commun avec la grande course. Une course entre terre et mer, le long du canal, un mélange de route et de chemin et un passage en bord de mer, sur le sable, de 2km, qui casse bien les jambes mais qui m’a bien amusé !

Elodie :

En pleine prépa marathon, j’avais pensé qu’une course nature de 25 km à Vias serait une bonne sortie longue…. on avait bien vu qu’il y avait environ 2km de plage mais 2km sur 25, en première partie de parcours en plus, ça restait raisonnable….le coach avait dit : 5:30 au km les 15 premier km puis allure marathon (5:15) les 10 derniers ….  Je suis le plan sans souci les 10 1ers km, route, puis chemins de halage, les digues, puis la plage : c’est amusant, soit tu longes l’eau et tu dois escalader les rochers pour passer les digues, soit tu te mets dans le sable mou…. je choisis la première solution (comme tout le monde) en espérant que ma maladresse habituelle dans les rochers ne va pas me jouer des tours ! ouf, c’est enfin fini, je me recale donc à 5:30 (en fait un peu plus vite) je suis avec 2 filles qui sont en 5:15 donc je m’accroche à elles puis je les double finalement. Je suis seule (les 12km nous on quitté il y a déjà un moment) Je vois Philippe Falcon qui n’est pas loin devant moi. il m’attend au ravito du 15ème, sympa ! un verre d’eau, une unité d’insuline pour faire descendre la glycémie qui est montée au plafond, et on repart, avec pour optique les 5:15 au km. Au 18ème nous descendons dans le lit du Libron à sec (encore heureux lol) que nous remonterons sur 3 km…. c’était ça la surprise ! bah c’est joli et dépaysant mais encore plus mou que la plage, quelques troncs à sauter, bref, dur dur pour mon cardio et mes jambes…. la vitesse marathon je peux l’oublier…. mais que c’est long ! nous finissons par sortir de ce lit, on m’annonce 4ème féminine, pas de trace des deux filles que j’ai doublé ! je m’arrête donc au stand pour vider mes chaussures et boire un verre d’eau ! Les 5 derniers km sont plus faciles sauf quelques coteaux à monter ou descendre (il faut parfois mettre les mains et ça tire dans les jambes) et enfin l’arrivée ! Contente de mon résultat, même si au final, c’était pas vraiment adapté à la prépa. marathon !

 

Philippe P. :

Petit déplacement sur Vias en guise de prépa marathon. Objectif : une sortie longue à allure marathon malgré les 2km de plage. Juste avant le départ, l’organisateur nous annonce une surprise sur le parcours.Cela n’annonce rien de bon ! Le départ est donné, je pars avec un groupe de vieilles connaissances et nous papotons jusqu’à la plage. Les 2 km de sable disloquent notre groupe de vieux briscards, je me retrouve seul devant, le long du canal, je me cale en 4:06 au km et je fais ma route. Je rejoins un concurrent et un de mes compagnons de départ nous rejoint également. De longues lignes droites nous permettent de garder un bon rythme. Puis la première surprise arrive ! En l’occurrence, nous voila dans le lit sablonneux du Libron. Je constate que sur les bords le sable est dur et j’essaye de maintenir l’allure mais sans y parvenir. Et cela dure, dure, dure…..3 km ! Vraiment trop pour moi ! j’échange quelques mots avec mon vieux compagnon de galère et lui dit que j’en ai ras le bol ! Je le laisse partir. A la sortie du Libron je reviens en 4:15 au km. Une surprise n’arrivant jamais seule, au 22ème km, une butte, fabriquée certainement avec un bulldozer spécialement pour la course….et là je jette l’éponge, bref j’oublie les bases du marathon. Je termine les deux derniers km en roue libre, et garde ma 5ème place au général. Cette course confirme que je ne suis pas un trailleur. Une belle course quand même, mais pas pour préparer un marathon !

 

Résultats :

Sur le 25 :

-Philippe Perroux 5ème/49 en 1h48, 2ème V2M

-Philippe Falcon 29ème en 2h19, 9ème V1M

-Elodie Bonnin 30ème ne 2h20, 4ème F, 2ème V1F

Le défiman Triathlon Pezenas remporte le challenge par équipe Mixte !

Sur le 12 :

-Julien Lion 19ème/125 en 56 min, 1er ESM,

-Cécile Riviere 72ème, 7ème SEF en 1h11

-Adèle Riviere 73ème,  4ème FV2, en 1h 11

 

A noter le retour à la compétition de Stéphan sur le Contre la Montre de Montagnac, avec un podium comme d’habitude ! bravo !